Éditorial d’octobre 2023 : ‘‘Connecter les Marchés Africains’’ : nos PME, futurs champions nationaux, ne sont pas en reste ! (Par Idrissa Diabira)

’ADEPME est fière et motivée d’avoir le privilège de mettre en œuvre la participation d’une délégation d’une centaine de PME sénégalaises à l’IATF, Intra-African Trade Fair, au Caire (Égypte), du 09 au 15 novembre 2023.
L’IATF est assurément un événement de haut profil politique et économique, et avec une participation étatique africaine de haut niveau. C’est un événement, à la fois Forum Business et Expo-Foire, organisé par l’Union Africaine, la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique et en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement ; Afreximbank dont le siège social est au Caire.

Le thème de cette troisième édition de l’IATF : « Le Marché de la ZLECAF : Connecter les Marchés Africains », a fortement intéressé nos PME, notamment celles exportatrices. Il est officiellement sponsorisé par l’État de Côte d’Ivoire, par la République d’Afrique du Sud et par la Banque Africaine de Développement, institution bancaire multilatérale des États africains. C’est là, un haut niveau de soutien institutionnel et un événement avec une participation attendue de très haut niveau étatique. A cet égard, plusieurs chefs d’État sont attendus à l’IATF, dont le Président de la République S.E.M Macky Sall.

Nous, ADEPME, y serons, aux côté de nos PME, comme cela est notre mission de « coach de futurs champions ». L’Intra-African Trade Fair 2023 est aussi une opportunité pour nous de conforter et renforcer la place de leader africain de l’ADEPME dans l’accompagnement des PME, avec un modèle éprouvé qui permet aux PME de devenir de futurs champions nationaux, en les soutenant par du conseil, du coaching et à travers notre Fonds à Frais partagés, mécanisme de subvention de contrepartie, et en leur permettant d’arriver à l’internationalisation à travers notre Guichet International.

Une position de leader panafricain de l’ADEPME confirmée par le classement mondial de l’International Trade Center. Dans notre accompagnement de la PME sénégalaise en tant que coach de futurs champions, nous privilégions actuellement l’adoption de technologies plus avancées pour la montée en gamme des métiers des PME : c’est le projet ‘‘e-PME’’, avec les programmes ETER (Banque Mondiale et PAAICE (BAD). Nous affirmons la primauté de la PME comme socle et base la plus large de l’économie nationale, et dans ce sens, nous renforçons constamment l’éligibilité des PME au financement pour leur permettre de franchir de nouveaux paliers de développement, par la promotion de la formalisation et par la labellisation, et à travers notre Guichet Unique d’Accès au Financement (GUF-PME) qui réunit tous les acteurs de l’écosystème national de production et de financement.

Enfin, le 30 octobre prochain, dans le cadre du « Mois du Consommer sénégalais », nous vous invitons à nous rejoindre avec nos dirigeant.e.s de PME exposantes et avec nos équipe de coaching des PME, à la Place du Souvenir Africain de Dakar : ce sera la journée dédié à l’ADEPME et aux PME que nous accompagnons.

Continuez de nous suivre sur nos réseaux sociaux et notre plateforme ? Sur adepme.sn, sur le Linkedin de l’ADEPME, sur notre page Facebooknotre compte Instagramnotre chaîne Youtubenotre compte Twitter et sur notre plateforme digitale www.adepme.sn : pour vous tenir informés au plus près des actualités des PME.

 

Idrissa Diabira
Directeur général de l’ADEPME

Dernières nouvelles

  • image description

    L’ADEPME DANS ‘‘LEJECOS’’ :...

    LEJECOS, le Journal de L’Économie Sénégalaise, magazine mensuel, consacre une interview au...

    18 Oct 17:07

  • image description

    ‘‘e-PME’’ & FINANCEMEN...

    L’agriculture occupe plus de 60% de la population active sénégalaise, emploie plus de...

  • image description

    FINANCEMENT DE CHAÎNES DE V...

    Notre premier comité PAAICE (programme sur financement de la Banque Africaine de...