La Cellule offre aux PME trois types de services :

  • Problem solving: ces activités concernent, généralement, des difficultés dans les relations entre la PME avec une institution publique. C’est notamment le cas pour les entreprises qui ont accumulé un niveau important de dettes fiscales et/sociales ou qui sont en contentieux avec une administration. L’appui consiste pour l’Agence à accompagner la PME auprès de cette Institution pour négocier, le cas échéant, un moratoire en fonction des capacités de remboursement constatées. L’accompagnement de l’Agence donne plus de crédibilité à la PME puisqu’une forme d’engagement morale de l’Agence permet à l’institution concernée d’être plus sensible aux engagements de la PME ;
  • Restructuration financière: l’Agence a constaté que de nombreuses PME rencontrent des difficultés à la suite d’un financement. L’effet « de-structurant » du financement, notamment pour les investissements, a conduit à lancer ce service pour éviter une rupture de dialogue entre la PME et la banque. Au-delà de l’anticipation de la situation de défaut qui est faite à travers le suivi post-financement, l’Agence se propose d’intervenir en amont de la procédure contentieuse pour proposer aux parties une solutions profitables aux deux et qui permet le plus possible un maintien de la relation d’affaire. Cela peut passer par un rééchelonnement ou une restructuration totale du crédit ;
  • Restructuration globale: lorsque les difficultés de l’entreprise concernant ses cycles d’investissement et/ou d’exploitation, l’Agence peut commettre un consultant pour réaliser un diagnostic ou audit (financier et organisationnel) et proposer un plan de restructuration. L’intérêt de l’audit est de s’assurer que l’entreprise mérite que des ressources publiques soient mobilisées à son profit.
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