E-COMMERCE FOR WEST AFRICA
ECOFOWA est une initiative conjointe entre trois (03) pays de l’Afrique de l’ouest : le Bénin, le Mali et le Sénégal. Ce projet bénéficie du soutien technique et financier de la Banque Mondiale.
Cette plateforme régionale vise à :
- dynamiser les services de promotion du commerce offerts par les structures d’appui au commerce (OPC) de ces trois pays dans le cadre du développement des exportations de produits locaux ;
- préparer et faire participer les entreprises africaines ayant du potentiel à l’export, en particulier les PME/PMI, au commerce électronique en plein essor.
ECOFOWA vise ainsi à assurer la promotion et le développement des producteurs artisanaux de ces pays à travers les grandes plateformes de e-commerce nationales (comme cdiscount.fr) et internationales (comme amazon.com). Conçu comme un projet sans intermédiaire (autre que les plateformes de e-commerce), il permet le paiement direct du consommateur vers le producteur.
Une organisation innovante
Du consommateur au producteur
Pour fédérer l’initiative, les trois pays ont créé un Groupement d’intérêt Economique, dont le leadership est assuré par l’ADEPME (Sénégal), l’APIX (Mali) et l’APIEX (Bénin), ainsi qu’une Association en France (pour l’importation). Les produits des producteurs sont envoyés dans un centre de stockage à Bordeaux (fulfillment center de Cdiscount) et sont prêts à être expédiés le jour même de leur commande.
Phases du projet
Phase pilote
Le projet est entré dans sa phase pilote depuis le 1er janvier 2022. Il comporte 3 pays, 60 producteurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur offre. Environ 50% des producteurs sont des femmes. Les produits seront diffusés sur plusieurs marketplace (Cdiscount, Amazon, Etsy, nature & découverte, etc.). Les expéditions se feront en moins de 24h à partir du premier centre de stockage, basé à Bordeaux en France. Les prochaines phases verront : l’augmentation du nombre des producteurs.
Les conseillers e-commerce
Les chevilles ouvrieres de Ecofowa
Pour les 3 pays, 12 conseillers e-commerce ont été formés. Leur rôle est d’accompagner les 60 premiers producteurs dans leur aventure dans le e-commerce international. En particulier, ils conseillent sur la prise de photos semi-professionnelles, la rédaction des fiches produits, la stratégie prix, le référencement, etc.