PROGRAMME D'APPUI AUX INITIATIVES DE SOLIDARITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT
PAISD
Le Sénégal a été très tôt inspiré par le potentiel de sa diaspora sur le développement économique et social. Depuis le début des années 2000, le Sénégal a engagé des réflexions profondes sur les voies et moyens à envisager pour une optimisation de l’implication des migrants dans le développement de leur pays d’origine.
C’est dans ce contexte que le gouvernement français s’est engagé aux côtés du gouvernement sénégalais pour donner corps à ces axes stratégiques à travers un appui en 2005 autour d’un projet de soutien aux initiatives de développement économique et social portées par les migrants sénégalais établis en France intitulé « Initiatives de Co développement ». Devenu en 2009 le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) avec des thématiques élargies, ce dispositif est coordonné par la Direction de la Coopération technique (Secrétariat Général de la Présidence de la République), chargée de sa mise en œuvre.
L’objectif général de la phase III du PAISD est de promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et d’accompagner les investissements productifs de la diaspora à travers la mobilisation des moyens et des compétences des ressortissants sénégalais établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique. Ce programme est cofinancé par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat du Sénégal.
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) est chargée de la Composante 2 : Accompagnement des investissements productifs, individuels et collectifs, de la diaspora et de la Composante 3 : Renforcement de l’offre de services financiers à la clientèle diaspora et amélioration de son accessibilité.
L’ADEPME accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs de la diaspora sur 4 volets essentiels :
1 – Conseil à la conception et au montage de projets via l’élaboration d’un business plan
2 – Renforcement des capacités en gestion et management d’entreprises
3 – Accompagnement à la recherche de financements
4 – Suivi et assistance technique pour le développement des projets
Site web du programme : www.paisd.sn