S.E.M Macky Sall

 

« les pays africains et leur secteur privé souhaitent poursuivre la collaboration avec leurs partenaires publics et privés européens. Cependant, pour y arriver, il faut absolument développer un nouvel état d’esprit. Il faut changer la façon de voir l’Afrique et les africains. C’est fondamental. Il y a lieu de reconsidérer sérieusement la perception du risque d’investir en Afrique à sa juste mesure. Nous savons tous que la perception du risque d’investissement en Afrique est exagérée, qu’elle est plus élevée que le risque réel lui-même ; ce qui renchérit considérablement les primes d’assurance et le coût de l’investissement. »

(S.E.M Macky Sall, octobre 2021)

 

«Je souligne la place primordiale à accorder au contenu local, au niveau des secteurs pétrolier, gazier et minier dans la stratégie de développement du Secteur privé ; et à la valorisation de la commande publique comme instrument de soutien aux entreprises»

(S.E. M. Macky Sall, octobre 2022)

 

« Il y a urgence à assurer l’employabilité de nos jeunes en développant davantage la formation technique et professionnelle, pour que, du soudeur à l’ingénieur de conception, nos pays puissent disposer du capital humain apte à soutenir la transformation structurelle de l’industrie à tous les niveaux : de la petite PME-PMI à la grande unité de production.
Sans un capital humain de qualité, nos ressources continueront d’être spoliées, et le dividende démographique sera plus un handicap qu’un avantage pour stimuler le développement du continent. »

 

(S.E. M. Macky Sall, novembre 2022)