Zones d’intervention : régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis

Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ)

L’OBJECTIF GÉNÉRAL de PDCEJ est de contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.

Le projet, débuté en janvier 2020 a pour date de clôture décembre 2023

LES SECTEURS D’INTERVENTION DU PROJET sont : 

❑             Hydrocarbures ;

❑             Cuirs et peaux ;

❑             Énergie solaire ;

❑             Agrobusiness.

 

L’ADEPME met en oeuvre la composante 1 : 

❑            Composante 1 : Appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises

Le budget de la composante 1 mise en oeuvre par l’ADEPME est de 300 000 000 de F.CFA, alloué par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds FAD.

Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) qui est exécuté sous la tutelle du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI) est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) et l’État du Sénégal.

Il a pour objectif général de contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.  Ses objectifs spécifiques sont la promotion de la compétitivité des entreprises par l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre et la mise à niveau, la promotion de l’employabilité des jeunes à travers un programme de formations qualifiantes et d’incubation et la promotion de l’auto-emploi par le biais de financement adapté et durable (crédit, subvention de kits d’équipements). Il est structuré autour de trois composantes : i) Appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises ; ii) Développement de l’entreprenariat des jeunes et iii) Coordination et gestion du projet.

Le projet intervient dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor pour une durée de cinq (05) années à compter de l’entrée en vigueur du prêt.

Le coût total du projet est de 15,6 millions d’UC financé par un prêt FAD (14 millions d’UC) et le Gouvernement du Sénégal (1,6 millions d’UC).

L’Unité de Gestion du Projet, placée sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) est basée à Dakar et est chargée de la coordination et du suivi de l’exécution du projet. Elle s’appuie sur des partenaires opérationnels pour plus d’efficacité et de célérité (ADEPME, I-UGB, ITA, Nadji.bi, La Banque Agricole, Invest In Africa, U-IMCEC et UM-PAMECAS).

Le développement des compétences mettra l’accent sur les formations aux métiers des secteurs des hydrocarbures (pétrole et gaz), des énergies vertes (solaire), des cuirs et peaux et du secteur agricole identifiés comme prioritaires.

Un centre de formation sectoriel dédié aux métiers du pétrole et du gaz sera construit et équipé et permettra de former de manière durable des techniciens et ouvriers spécialisés dans les métiers en amont et en aval de la chaîne de valeur pétrole et gaz en complément aux formations aux métiers de haut niveau (ingénieurs) en cours d’élaboration dans le cadre de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG). Ce centre dédié aura une vocation régionale. Les formations qualifiantes aux métiers liés aux hydrocarbures seront pilotées par l’IIA dans le cadre d’une convention de partenariat avec le projet.

  1. Objectifs de l’Adepme

Afin de leur permettre de jouer leur véritable rôle dans l’économie, le PDCEJ a mis en place une composante pour l’appui au développement des compétences et la compétitivité des entreprises.   Le PDCEJ a ainsi mis en place une ligne de crédit de 2 milliards qui est une réponse aux difficultés d’accès au financement auxquelles les PME restent confrontées.

Afin de bonifier cette ligne de crédit et permettre aux PME d’en tirer le meilleur parti, l’ADEPME va déployer un ensemble de services non-financiers à leur endroit à travers la mobilisation de ces outils déjà éprouvés :

  • Pauses créatives
  • Ateliers thématiques
  • Appui à la formalisation des pratiques de gestion
  • Carte de formations
  • Dispositif de partenariats et de réseautage :
  • Dispositif de facilitation du financement des PME de la BCEAO
  • Partenariat avec le secteur bancaire (notamment Banque agricole) et le CGA
  • Partenariat avec les chambres consulaires.

Cela va se traduire par :

  1. L’accès au conseil/expertise en organisation
  2. L’identification de potentiels bénéficiaires et la validation des demandes d’accompagnement;
  3. L’identification des points d’amélioration des PME suivi de l’accompagnement à l’actualisation de leurs plans d’affaires;
  4. La facilitation de l’accès à la formation et le renforcement de capacités entrepreneuriales ;
  5. La facilitation de l’accès aux marchés pour les PME évoluant dans le secteur agroalimentaire ;
  6. La mise en place d’un dispositif d’accompagnement des PME pour faciliter leur accès aux ressources financièresdisponibles avec les institutions financières partenaires du PDCEJ, porteuses de la ligne de crédit ;
  7. L’accompagnement et le suivi post financement des PME ayant reçu un financement de la Banque.

Pour atteindre l’objectif spécifique de cette composante, deux résultats ont été définis :

  • Résultat n°1 : Promouvoir l’employabilité des jeunes par des formations qualifiantes.
  • Résultat n°2 : Promouvoir la compétitivité des entreprises par l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre et faciliter l’accès aux financements.

L’OBJECTIF GLOBAL DE PDECEJ est de contribuer à la croissance et à l’emploi à travers la compétitivité des entreprises et l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.

 

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES ET LES OBJECTIFS OPERATIONNELS sont de :

-Renforcer la compétitivité de 250 entreprises

-Faciliter l’accès aux services financiers

Les résultats attendus sont :

Promouvoir la compétitivité des entreprises par l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre et renforcer la résilience des PME locales.

Les partenaires institutionnels et les principaux acteurs sont :

  • ITA
  • LA BANQUE AGRICOLE
  • NADJI.BI
  • Incubateur de l’UGB
  • IIA
  • U-IMCEC
  • UM-PAMECAS
  • ADEPME

Les domaines d’interventions de l’ADEPME dans le cadre de PDCEJ sont :

  • Assistance technique aux PME
  • Entreprenariat
  • Accès au financement