''DÉVELOPPER L'EMPLOI AU SÉNÉGAL''

Avec l'AFD (Agence Française de Développement)

«Développer l’emploi au Sénégal»

avec L’AFD (Agence Française de Développement)

Le Programme ‘Développer l’emploi au Sénégal’ comprend quatre Objectifs Spécifiques («OS») ciblant huit régions principales de départ de migrants : Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Podor et Matam. La mise en œuvre des activités de la composante 1 (OS1) du programme a été déléguée à deux partenaires : l’ADEPME et le Bureau de Mise à Niveau (BMN) en qualité d’entités d’exécution publiques sénégalaises.

L’ADEPME est responsable des volets :

  • densification du tissu d’entreprises pour un accompagnement complet à la formalisation des entreprises cibles ;
  • et renforcement des activités d’assistance technique des PME à travers un appui du Fonds à Frais Partagés.

Le deuxième volet consiste en un renforcement des activités d’assistance technique du projet, sous forme de contribution au Fonds à Frais partagés (FFP) de l’ADEPME. Les domaines d’intervention concernent l’amélioration de la gestion des entreprises, le développement de nouveaux produits/nouveaux marchés, l’accès au financement, la facilitation du transfert de technologies et de savoir-faire.

En 2021, le dernier comité de sélection des projets s’est tenu :

127.334.289 FCFA de subventions ont été accordés.

Depuis le début du programme, 1.046 PME ont été accompagnées pour une cible de 250 PME.

Au total, seize comités de sélection des projets ont été organisés pour présenter cent soixante-cinq (165) missions approuvées au profit de mille quarante-six (1.046) PME, dont 196 sont dirigées par des femmes. Le montant total de subventions correspondant est de neuf cent dix-huit millions trois cent vingt-cinq mille six cent soixante-quatre (918.325.664) francs CFA.