Business Plan Competition (BPC - PDTE)
Concours National de Business Plans (BPC-PDTE - Programme de Développement du Tourisme et des Entreprises)
Concours de Plans d'Affaires - Business Plan Competition (BPC)
L’ADEPME, grâce au soutien financier de la Banque Mondiale, a organisé avec une grande réussite, de 2016 à 2022, deux éditions de concours de plans d’affaires.
La première édition a permis de sélectionner 146 primo-entrepreneurs afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Une enveloppe sous forme de subventions d’un montant de 1.008.369.151 FCFA avait ainsi été dédiée au finacement de leurs besoins en investissement et en fonds de roulement.
La seconde édition du Concours de Plan d’Affaires, du fait du contexte difficile pour nos PME, causé par la pandémie de COVID-19, a été consacrée entièrement au soutient de la relance des PME sénégalaises.
Ainsi, 145 PME sur l’ensemble des 14 régions du Sénégal touchées par la crise sanitaire ont bénéficié d’un appui technique et financier d’un montant de 2.090.849.759 FCA dédié aux subventions.
En plus de cette subvention représentant une moyenne de financement de 14 millions de FCFA par PME, les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé à travers des formations, du coaching, de la mise en place d’outils de gestion, de l’appui à l’export et dans la maîtrise des processus de qualité.
Avec l’atteinte de tous les indicateurs s-assignés au démarrage du projet portant sur le nombre d’emplois créés et le taux de survie des PME accompagnées , les deux éditions du Concours de Plans d’Affaires ont été une grande réussite pour le dispositif mis en place pour sa mise en oeuvre par l’ADEPME comme Agence d’exécution, et avec l’APIX en qualité d’Agence fiduciaire et la DODP (Direction de l’Ordonnancement des Dépenses Publiques) comme support financier.
Les chambres de commerce, associées dans le suivi des lauréats, ont joué également un grand rôle dans la réussite du Projet.
Le Concours a été un véritable « cas d’école » au vu du défi organisationnel, technique et des enjeux financiers liés au nombre important de PME à prendre en charge. L’expérience acquise dans sa mise en oeuvre a une valeur in-estimable pour l’ADEPME et tous les acteurs qui y ont travaillé.