Programme Labellisation

Le programme de labellisation des PME a été lancé par l’ADEPME en partenariat avec l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEF) en mai 2005 à l’occasion d’un Business Forum.

Ce programme entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des 65 mesures opérationnelles inscrites dans le plan d’actions des deux Concertations Nationales sur le Crédit (CNC). L’objectif principal de ce programme est de contribuer à l’amélioration de l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit.

L’objectif principal de ce programme:

  • Coordonner les idées sur la Banque et les PME et compenser l’asymétrie d’information entre ces deux entités;
  • Un programme de coaching pour formaliser et structurer les différentes fonctions de l’entreprise;
  • Tableau d’évaluation des PME, qui utilise les notes et les outils de notation des PME pour évaluer la solvabilité d’une entreprise sur 3 ans;
  • Evaluation du risque de crédit de l’entreprise et de son secteur.

La labellisation est notamment destinée aux PME ayant au moins deux (02) années d’existence et disposant d’états financiers sur au moins deux (02) exercices comptables.

Cliquez ICI

Programme ISO, India Senegal Overseas

Craie, sel de table, clou, agrafes, jus et sirops … le déficit de la balance commerciale du SENEGAL s’est aggravé par le fait que le Sénégal ne parvient pas à fabriquer ces produits de grande consommation. Or, des technologies simples permettant de les fabriquer existent et peuvent être exploitées.

C’est ce qui justifie la création, avec des partenaires indiens, d’ISO. Il met à la disposition des entrepreneurs sénégalais des technologies adaptées à notre environnement, accessibles financièrement et techniquement.

Système d’assistance technique ISO, ADEPME:

  • Identifie des besoins en technologie des entrepreneurs ;
  • Aide à la spécification des caractéristiques techniques des équipements requis ;
  • Met à disposition des études flash sur le potentiel du marché ;
  • Assiste à la rédaction des contrats et à leur mise en œuvre.

Tous ces outils concourent à l’augmentation de la création d’emplois et de richesse.