Plateforme COVID 19 d’appui aux secteurs productifs des populations vulnérables

Contexte

Depuis l’apparition de la COVID19 au Sénégal, l’Etat s’est engagé dans une lutte effrénée contre cette pandémie, multipliant les mesures d’endiguement afin d’enrayer sa propagation. Devenu l’ennemi public numéro, la pandémie du corona virus  entraine des difficultés sur le plan économique au point d’avoir déjà des conséquences plus graves que la crise de 2008.

En réponse, l’état a mis un place un Plan de Résilience Economique et Sociale pour répondre au mieux à l’impact économique de la pandémie avec notamment un renforcement du système de santé, un soutien aux ménages à travers le paiement des factures d’électricité et d’eau, une aide à la diaspora ainsi que l’accompagnement des entreprises en difficultés.

Lorsqu’on regarde la structure de notre tissu économique, on constate qu’elle est constituée de PME à 99% dont 97% sont dans le secteur informel.

Malgré la faible productivité de ce segment, Il contribue à hauteur de 55% du PIB et occupe plus de 94% de la population active. La crise actuelle risque d’entraîner des conséquences désastreuses sur cette couche fragile de notre économie avec des risques d’aggravation des conditions de vie des populations vulnérables. Ces dernières sont ainsi davantage exposées au COVID 19 de par la nature de leurs activités.

Pour parer à cette situation, dans une dynamique de ne laisser personne pour compte, la plateforme COVID 19 d’appui aux secteurs productifs des populations vulnérables a été mis en place par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) en partenariat avec l’ensemble des organisations des Nations unies : ONUDI, FAO, UNWOMEN, UNFPA, UNDCF.

L’objectif global de cette intervention est de compléter le plan de riposte mis en place par l’état du Sénégal afin de s’assurer de la prise en compte des composantes économiques les plus vulnérables.

               

           

Dernières nouvelles

  • image description

    Plateforme COVID 19 d’appui...

    Contexte Depuis l’apparition de la COVID19 au Sénégal, l’Etat s’est engagé dans...

    11 Sep 12:10

  • image description

    lancement de la 2ème éditio...

    Dakar, 7 sept (APS) - L’Agence d’encadrement et d’accompagnement des PME (ADEPME)...

    08 Sep 16:44

  • image description

    Business Academy deuxième é...

    De quoi s’agit –il Après une première Edition du Concours National de...