L’ADEPME AUX NÉGOCIATIONS INTERGOUVERNEMENTALES SÉNÉGAL-ALLEMAGNE EN OCTOBRE 2023

En ce mois courant d’octobre 2023, l’ADEPME, agence publique, a fait partie de la délégation nationale pour les Négociations intergouvernementales Sénégal-Allemagne, tenues au Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’approche novatrice du « Partenariat pour encourager les réformes » que nous avons avec l’Allemagne lui vaut d’être souvent vantée par le Sénégal comme un exemple de cadre de coopération pragmatique et dynamique. En effet, la République fédérale d’Allemagne a su s’adapter aux urgences et défis successifs que posent la pandémie de Covid 19 et la guerre en Europe en apportant un soutien constant aux efforts de résilience et de relance de l’État. Cette solidarité s’est illustrée avec l’appui exceptionnel de 100 millions d’euros pour le Programme de Résilience économique et sociale (PRES) et, de manière générale, par un volume global d’engagements de 462 millions d’euros, soit environ 303 milliards de FCFA de financements en dons, entre 2019 et 2021.

En tant que pays réformateur et participant au « Compact avec l’Afrique » (CwA), le Sénégal est un partenaire de la coopération allemande avec lequel une solide relation de confiance a été établie. La délégation gouvernementale a pu annoncer à Berlin la mise en place prochaine, via un décret et un arrêté primatorial, de l’instance de gouvernance du Guichet unique Financement mais également de l’instrument d’accompagnement des PME qui lui est adossé, le Fonds de labellisation. Cet instrument permet, d’une part, d’accompagner les PME dans la préparation d’un dossier de demande de financement conforme aux attentes des institutions financières et d’autre part, d’assurer le suivi des PME bénéficiaires de financement, contribuant ainsi à une transformation socio-écologique de l’économie.

La partie allemande a exprimé sa joie sur le progrès dans le projet « Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises » ( »Accès’’), qui a pu présenter deux résultats majeurs au « Forum de la PME sénégalaise » organisé par l’ADEPME en juillet dernier à Dakar. Sur la base de la réussite de la première phase du projet ‘‘Accès’’, la partie allemande a annoncé une allocation à hauteur de 4 millions d’euros pour une deuxième phase du projet ‘‘Accès’’, projet dans lequel l’ADEPME tient une place importante d’agence d’exécution de référence.

Dernières nouvelles

  • image description

    CHALLENGE : Pour relever le...

    Sénégal : « 97 % des entreprises n’ont pas d’état financier » Par Malick Diawara Le...

    31 Jan 11:12

  • image description

    L’ADEPME DANS ‘‘LEJECOS’’ :...

    LEJECOS, le Journal de L’Économie Sénégalaise, magazine mensuel, consacre une interview au...

    18 Oct 17:07

  • image description

    ‘‘e-PME’’ & FINANCEMEN...

    L’agriculture occupe plus de 60% de la population active sénégalaise, emploie plus de...