Le kit de survie des PME face au COVID-19

Télétravail, aides possibles, mise en disponibilité: la propagation du coronavirus chamboule la vie économique. Et soulève nombre de questions, aussi bien des travailleurs, salariés et indépendants, que des entreprises

Télétravail, aides possibles, mise en disponibilité: la propagation du coronavirus chamboule la vie économique. Et soulève nombre de questions, aussi bien des travailleurs, salariés et indépendants, que des entreprises.

Voici un inventaire des principales questions qui se posent aux entrepreneurs.

Que recommande le gouvernement?

“Les entreprises – quelle que soit leur taille – sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible, et ce, sans exception. Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.”

Que faire pour traverser la crise?

Les conseillers ADEPME ont identifié 8 actions possibles pour traverser la crise sanitaire:

  • Examinez attentivement vos clients et vos fournisseurs: Avec qui êtes-vous en affaires? N’êtes-vous pas trop dépendant de l’un ou l’autre? S’ils ne sont plus en mesure de fournir ou d’acheter, cela aura-t-il des conséquences sur la continuité de votre entreprise ?
  • Remettez de l’ordre dans votre administration: Pensez notamment à regrouper vos reçus et à télécharger vos factures d’achat. Ce sont principalement les entreprises individuelles et les petits indépendants qui attendent jusqu’au dernier moment pour mettre à jour leur kilométrage, par exemple. Examinez aussi les mesures gouvernementales en matière de reports de paiement (voir ci-dessous).
  • Exploitez de nouvelles sources de revenus: Malgré des revenus en baisse, il y a peut-être moyen de limiter les dégâts. Tentez de trouver un plan B.
  • Vérifiez les stocks: C’est souvent une tâche prévue pendant l’été ou vers la fin de l’année. Pourquoi ne pas effectuer l’inventaire en cette période calme? De cette façon, vous pouvez vérifier si le stock réel de votre assortiment correspond au stock indiqué sur le papier.
  • Développement personnel: Développez votre maîtrise des langues. Lisez un livre sur le “Leadership efficace”. Envisagez un cours de référencement. C’est le moment d’investir en vous. Presque toutes les formations et tous les cours sont disponibles en ligne et peuvent donc être suivis à domicile.
  • Aidez les autres: Pensez à la bonne volonté. Il y a peut-être aussi quelque chose que vous pouvez faire vous-même pour soutenir vos collègues entrepreneurs.
  • Payez simplement vos factures: Cela peut sembler logique. Vous voyez le nombre de commandes baisser et vous décidez ainsi de ralentir le rythme à votre tour. Si vous pouvez vous permettre de payer vos factures, alors assumez votre responsabilité, surtout en ce moment.
  • Faites des rénovations: Maintenant qu’il fait soudainement plus calme, c’est peut-être le moment idéal pour enfin vous y mettre.

Quelles sont les mesures prises par les gouvernements pour soutenir les entreprises?

Le gouvernement a décidé de dégager une provision 1000 milliard de FCFA qui “permettra de faire face très rapidement à toute dépense qui sera jugée indispensable pour protéger la santé des citoyens dans un premier temps, mais également les conséquences économiques de la crise”.

Le 3 avril, le Président avait déjà approuvé les mesures de soutien aux entreprises, PME et indépendants qui sont touchés par les conséquences du Covid-19. D’autres pourraient suivre alors que l’état d’urgence a été déclaré le 23 mars dernier.

Enquête COVID19 PME – VF 30 avril 2020 SENPME Vf5

 

Dernières nouvelles

  • image description

    Plateforme COVID 19 d’appui...

    Contexte Depuis l’apparition de la COVID19 au Sénégal, l’Etat s’est engagé dans...

    11 Sep 12:10

  • image description

    lancement de la 2ème éditio...

    Dakar, 7 sept (APS) - L’Agence d’encadrement et d’accompagnement des PME (ADEPME)...

    08 Sep 16:44

  • image description

    Business Academy deuxième é...

    De quoi s’agit –il Après une première Edition du Concours National de...