L’ADEPME apporte conseils et orientations aux porteurs d’idées et dirigeants de PME. Les conseils sont variés et prennent en compte le choix de la forme juridique, la gestion de trésorerie, le choix des investissements, l’accès aux marchés et aux financements. II s’agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des  PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation.

Ouvrir le formulaire de demande d'encadrement

 

En savoir plus...

Guide de Création et de Gestion d'Entreprise

Guide de l'Entrepreneur

1. L'idée de projet (activité, produits, services) 

L'identification et l'évaluation de votre idée de projet poursuit différentes phase: évaluez vos compétences personnelles d'entrepreneur, collectez des idées de projet, sélectionnez des alternatives restreintes, évaluez les avantages et contraintes des meilleurs idées en considérant les aspect du marché, d'approvisionnement, d'infrastructure, de gestion, les aspects financiers et l'environnement politique.

2. Évaluer vos compétences

Afin d'évaluer vos compétences d'entrepreneur, posez les questions suivantes:

  • Aptitudes pratiques: Aptitudes practiques pour la production des produits et services; aptitudes en gestion, marketing, comptabilité; connaissance du marché de votre activité
  • Aptitudes psychologiques: Détermination de progresser; goût du risque; motivation; prendre des décision; situation familiale favorable
  • Situation financière: Est-ce que vous avez des fonds propre? Etes vous prêt à les mettre dans l'affaire? Est-ce qu'il y a d'autre sources financières (famille)?
En savoir plus...