mod apk, mod apk games

Plateforme COVID-19 pour l'Appui au
Secteur Productif des Groupes
les plus Vulnérables
(Plateforme COVID/SPV) SENEGAL
01
Premier Objectif

Contribuer à la résilience des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) vulnérables, des coopératives et des entreprises sociales et familiales, et des initiatives génératrices de revenus.

02
Deuxième Objectif

Soutenir la prévention de la COVID 19 en veillant à ce que les personnes les plus vulnérables aient accès à des produits de protection et de première nécessité.

03
Résultats attendus

  • 100 MPME sont soutenues pour le maintien de leurs activités et la production des EPI.
  • Les populations vulnérables ont accès à l’information et aux Équipements de Protection Individuelle (EPI) dans les municipalités ciblées.
  • Un système de suivi-évaluation et de management de la connaissance est mis en place avec une stratégie de mise à l'échelle.

CONTEXTE DU PROJET

Forum sur l'impact de la COVID-19 sur les initiatives productives des Jeunes et des Groupes Vulnérables

Depuis l’apparition de la COVID19 au Sénégal, l’Etat s’est engagé dans une lutte effrénée contre cette pandémie, multipliant les mesures d’endiguement afin d’enrayer sa propagation. En réponse, l’état a mis un place un Plan de Résilience Economique et Sociale pour répondre au mieux à l’impact économique de la pandémie.
Afin de soutenir ce plan de résilience et dans une dynamique de ne laisser personne pour compte, la plateforme COVID 19 d’appui aux secteurs productifs des populations vulnérables a été mis en place par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) en partenariat avec l’ensemble des organisations des Nations unies (ONUDI, FAO, UNWOMEN, UNFPA, UNDCF) et de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).
L’objectif global de cette intervention est de compléter le plan de riposte mis en place par l’état du Sénégal afin de s’assurer de la prise en compte des composantes économiques les plus vulnérables.

+
Participants
Communes pilotes
+
Recommandations
IMPACTES COVID-19

Recenser et répertorier les différentes initiatives entrepreneuriales des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables impactées par la crise de la COVID.

INITIATIVES DES JEUNES

Identifier les activités d’engagement communautaire réalisées par les jeunes durant les moments forts de la crise.

GRANDE LOUPE

Identifier les mécanismes de résilience mis en œuvre pour faire face à la pandémie.

ENGEMENT COMMUNAUTAIRE

Amener les jeunes à s’engager au sein de leur communauté dans des activités en lien avec la lutte contre la propagation de la COVID .

Appui technique et financier aux MPME

Appel à candidature

Le Projet « Plateforme Covid19 pour l’appui au secteur productif des groupes vulnérables » mis en œuvre par les agences du Système des Nations Unies : PNUD, ONUDI, UNFPA, UNCDF, FAO, ONU Femmes, en partenariat avec l’ADEPME, vise à soutenir le plan de résilience économique et sociale mis en place par l’État du Sénégal. Il a pour objectif de :

  • Contribuer à la résilience des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) vulnérables.
  • Soutenir la prévention de la COVID-19 en veillant à ce que les personnes les plus vulnérables aient accès aux produits de protection.
Cet appel à projet s’adresse aux entreprises localisées dans les communes ciblées par le projet et répondant aux critères suivants :
  1. Localité : Sandiara, Bargny, Ndiob, Ndiaffate et Mont Rolland;
  2. Entreprises/ Initiatives déjà en activité;
  3. Disponibilité d’un lieu de production et d’un minimum d’équipements;
  4. Impact social dans la communauté : nombre d’emplois, nombre de personnes etc..
  5. Degré de vulnérabilité de l’activité au COVID19;
  6. Capacité à répondre aux besoins prioritaires de la communauté;
  7. Activités respectueuses de l’environnement.
Les candidatures portées par les jeunes et les femmes sont fortement encouragées.
Inscrivez-vous en suivant le lien suivant : https://apply.uncdf.org/prog/covid-19-dual-key-SME/
Venez postuler et bénéficiez d’un accompagnement technique ainsi que d’un appui financier allant de 2 à 11 millions de FCFA.
Pour de plus amples informations appelez au 33 869 70 70 ou écrivez par E -mail à : plateforme-covid19@adepme.sn

Date limite de dépôt: le 18 Septembre 2020 à 00h.
Sélection des PME

L’appel à candidature a permis de collecter 139 projets

Un comité de sélection réunissant l’ADEPME, l’UNCDF et le PNUD sera chargé d’effectuer l’évaluation des dossiers sur la base des critères suivants :

  1. Degré de vulnérabilité de l'entreprise/initiative à la COVID19.
  2. Entreprise/initiative dirigée par une femme ou un jeune (-35 ans).
  3. Expérience et le vécu de l'entreprise/l’initiative.
  4. Impact social/économique sur la communauté et le développement local.
  5. Prise en compte de la dimension environnementale.
  6. Potentiel de mise à échelle.
ACCOMPAGNEMENT DE 20 PME

Renforcement des capacités des entreprises sélectionnées à travers un coaching personnalisé dans le but de contribuer au maintien et au développement de leurs activités

  • Sélection d’un Cabinet d’accompagnement.
  • Diagnostic des Entreprises et élaboration des Plans d’affaires.
  • Organisation de formation.
  • Mise en place du coaching.
  • Fourniture de PPE aux groupes vulnérables.

UN PROJET DE L'ADEPME

Partenariat avec les municipalités

Le projet plateforme COVID 19 d’appui aux secteurs productifs des populations vulnérables sera mis en œuvre en suivant le principe de l’approche « Communes de convergence » pour une meilleure gouvernance locale. Les « communes de convergence » s’organisent suivant une approche territoriale, qui est multi- acteurs et multisectorielle, promouvant la coopération et la synergie des acteurs. Dans un premier temps le projet va s’atteler à renforcer la résilience des groupes vulnérables au niveau des vingt-trois (23) communes de convergence du Système des Nations Unies/Programme des Nations Unies pour le Développement et progressivement à l’échelle nationale.
Pour la phase pilote le projet se déroulera dans les 5 communes suivantes : Bargny , Mont-Rollant , Ndiaffate , Ndiob et Sandiara .
L’ADEPME a signé des conventions de mise en œuvre du projet avec les 5 communes ciblées. Ces conventions définissent les modalités de partenariat et sont fondées sur les principes de la concertation et du partenariat pour assurer la durabilité et la pérennisation des actions menées dans le cadre du projet.

ATELIER BILAN

A l’issu de la mise en œuvre des activités du projet, un atelier a permis de réunir l’ensemble des parties prenantes pour faire le point sur l’état de la mise en œuvre du Projet, mettre en exergue les résultats obtenus, identifier éventuellement des contraintes à la mise en œuvre, recueillir les analyses des acteurs et des partenaires et faire des recommandations pour une meilleure implémentation du projet au niveau local en vue d’un passage à l’échelle.

PARTENAIRES

100%

RÉSEAU D'EXPERTS

100%

DISPOSITIF DE FINANCEMENT

100%

IMPLICATION DES COLLECTIVITÉS

100%

MOBILISATION DE LA JEUNESSE

PHOTOTÈQUE

LES MOMENTS FORTS