Un modèle d’accompagnement né des meilleures pratiques européennes

Accompagner 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand dans la création dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou de services mais aussi soutenir les capacités des pays africains partenaires à accompagner techniquement les projets de création d’entreprise à forte valeur ajoutée portés par sa diaspora.

map

L’accompagnement MEETAfrica :
+Soutien à la création d’entreprises innovantes (innovation technologique, de procédé ou de services, qui apporte une valeur-ajoutée / un caractère novateur par rapport à un territoire ou un marché).
+Soutien durant la phase de pré-amorçage des projets d’entreprise innovante (avant leur création).
+Accompagnement transnational des projets de la diaspora qui commence en Europe dans le pays de résidence et finit en Afrique dans le pays d’origine.
+Accompagnement de 15 000 euros maximum d’assistance technique et de missions terrain, mobilisables par le lauréat en fonction de son projet : étude marché, business plan, développement d’un prototype, protection juridique, ingénierie financière, etc.
+Un coach en Europe qui suit le lauréat pas à pas.
+Ancrage institutionnel en Afrique, avec l’appui des Organismes Référents Nationaux dans les pays d’origine (agences publiques ou parapubliques d’innovation, des PME, de l’entreprenariat, etc.).
+Un accompagnement mobilisant acteurs publics, privés et associatifs de l’aide à la création d’entreprises en Europe comme en Afrique : cabinets de conseil, experts, incubateurs, financeurs, pépinières, réseaux, associations et fédérations, etc.
+Mobilisation des réseaux de la diaspora autour du programme pour mieux le faire connaître.

  • MEET AFRICA 2

  • a pour objectif de favoriser la création d’entreprises et d’emplois en Afrique par la mobilisation des talents et des ressources de la diaspora vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallée en Afrique. Pour un montant de 12 M€ financé par l’Agence Française de Développement, la BMZ et le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne, le programme vise à promouvoir des entreprises économiquement viables portées par des entrepreneurs de la diaspora et soutenir la création d’emplois durables. Le programme qui à terme permettra d’accompagner 1000 entrepreneurs de la diaspora européenne et 250 en Afrique est d’autant plus important qu’il englobe un intérêt commun.

Visiter le site web du partenaire