réussir au sénégal

Programme: « Réussir au Sénégal »

Au Sénégal, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 99,8% du tissu économique privé. Néanmoins, la participation du secteur privé national dans cette croissance reste limitée - moins de 40% du PIB. En même temps, le chômage chez les jeunes (60% des chômeurs ont entre 15 et 34 ans) et les femmes (43,8% des femmes sont au chômage contre 13% chez les hommes) reste problématique.

C’est ainsi que dans le souci d’une transformation structurelle de l’économie sénégalaise, le gouvernement du Sénégal a signé une convention avec la coopération allemande GIZ, à travers le programme « Réussir au Sénégal ». Ce programme devra permettre davantage la création d’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat ainsi que la réduction des entreprises informelles.
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) en tant qu’agence d’exécution des programmes de développement des PME, met en œuvre d’importantes activités dans la région de Thiès d’abord et ensuite dans les six régions que sont Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Fatick, Kaolack et Tambacounda.






Services

Les principales activités menées par l’ADEPME dans le cadre de la mise en oeuvre du programme sont les suivantes :

journal articles
million USD grants
research members