SME Loop

 

Le « SME Business Training and Coaching Loop » est une méthodologie d’appui aux PME centrée sur le chef d’entreprise et qui vient l’aider à connaître et développer ses compétences managériales ainsi que les attitudes entrepreneuriales.

Par ce biais le dirigeant acquièrt une parfaite connaissance de son entreprise, dispose et maitrise l’ensemble des outils de pilotage de son activité avec une vision éclairée de son futur. L’ambition à travers le SME Loop est de faire franchir un palier aux PME dans leur structuration en mettant en place l’ensemble des outils nécessaires à leur développement à travers un accompagnement de proximité individualisé.

La mise en œuvre de l’approche s’articule autour des axes suivants :

  • Évaluation des capacités et des besoins en formation des PME ;
  • Formation dynamique des chefs d’entreprises ;
  • Business clinik ;
  • Coaching sur mesure ;
  • Facilitation de l’accès aux financement ;
  • Réseautage.

OBJECTIFS :

Le SME Business Loop vise à :

  • Renforcer les compétences entrepreneuriales des petites et moyennes entreprises existantes
  • Favoriser la création d’emploi, l’accroissement des revenus et le bien-être de la population

RÉSULTATS ATTENDUS AUPRÈS DES PME

  • Compétence suffisante en comptabilité pour une gestion correcte ;
  • Compétence suffisante en marketing et gestion commerciale ;
  • Attitude plus rationnelle dans l’utilisation des ressources (financières, matérielles, et humaines) de l’entreprise ;
  • Bonne capacité à anticiper adéquatement le futur de l’entreprise et l’évolution de son environnement ;
  • Amélioration de la capacité de production ;
  • Amélioration de la rentabilité et de la productivité.

LES DIFFERENTES ETAPES DU CYCLE

  • Évaluation et sélection des entrepreneurs
  • Première session de formation
  • Coaching 1
  • Deuxième session de formation
  • Coaching 2
  • Coaching additionnel

QUI PEUT PARTICIPER ?

  • Entreprise évoluant dans les chaines de valeur suivantes : Agriculture, Agroalimentaire et TIC
  • Ayant démarré ses activités depuis au moins un an
  • Entreprise à fort potentiel de croissance
  • Localisée à Dakar, Kaolack, Saint-Louis et Thiès
  • Entrepreneur(e) motivé (e), ambitieux (se) et prêt (e) à s’investir dans un programme d’accompagnement

Inscrivez-vous en cliquant le lien ci-dessous :

FORMULAIRE WEB DE CANDIDATURE-SME LOOP 

OU

POSTULEZ en téléchargeant la fiche de candidature suivante :

FICHE DE CANDIDATURE

Une fois rempli, veuillez envoyer ce formulaire à l’adresse suivante: candidat_smeloop@adepme.sn

PDCEJ: Cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement de capacités des PME sur le contenu local.

𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 «𝗣𝗗𝗖𝗘𝗝» cérémonie de remise des attestations de formations pour les 15 bénéficiaires

𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 «𝗣𝗗𝗖𝗘𝗝»

Cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement de capacités des PME sur le contenu local.

Mardi dernier a eu lieu la cérémonie de remise des attestations de l’atelier de renforcement de capacités techniques des PME sur le contenu local.
Ce programme entre dans le cadre du Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) qui est une initiative de l’État du Sénégal, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD). le PDCEJ est mis en oeuvre par le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI).

L’objectif de ces séances de formation est de faciliter le renforcement de capacités techniques des PME pour faciliter leur accès aux marchés de la Sous-traitance dans le Contenu Local et de les outiller afin qu’elles soient éligibles aux appels d’offres des compagnies pétrolières et gazières contractantes dans les régions du projet.
Merci à tous les partenaires, formateurs et intervenants.
Monsieur Sékou BADJI, représentant du Bureau du PDCEJ
Monsieur Ibrahima Bachir DRAMÉ, Directeur Communication et Relations Publiques PETROSEN, Le Représentant du Secrétariat Technique du Comité National pour le Suivi du Contenu Local
Bravo aux futurs #champions et Bravo à l’équipe du PDCEJ pour l’organisation réussie

 

𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 «𝗣𝗗𝗖𝗘𝗝»

atelier de formation-𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 «𝗣𝗗𝗖𝗘𝗝»

𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 «𝗣𝗗𝗖𝗘𝗝»

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) , l’ADEPME et ses partenaires organisent 𝗗𝘂 𝟬𝟮 𝗮𝘂 𝟬𝟳 𝗔𝗼𝘂̂𝘁 des ateliers de renforcement de capacités techniques pour les PME sélectionnées.

L’objectif de ces ateliers est de faciliter le renforcement de capacités techniques des PME pour simplifier leur accès aux marchés dans le contenu local et de les outiller afin qu’elles soient éligibles aux appels d’offres des compagnies pétrolières et gazières contractantes dans les régions du projet.

𝘙𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭: Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) est une initiative de l’État du Sénégal, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD). Il est mis en oeuvre par le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI).

L’ADEPME participe à la relance économique à travers le soutien aux PME impactées par la crise sanitaire

concours national de business plan:adepme

Sources : seneweb

Deuxième édition du « Business Academy »: 145 entreprises issues des 14 régions du pays honorées et accompagnées par l’ADEPME

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Présidée par Madame Assome Aminata Diatta, ministre du commerce et des PME, la Deuxième Edition du Concours National de business plans, intitulé « Business Academy » s’est tenue ce mardi 6 juillet 2021 au CICES. Honorées, mais surtout accompagnées en cette période de crise Covid-19 par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), 145 entreprises issues des 14 régions du Sénégal ont reçu de plus de 2 milliards de FCFA destinés à soutenir leurs Business Plans, ou plans de développement visant à préserver les emplois, mais aussi à renforcer leurs capacités d’exploitation et de faire face aux difficultés de trésorerie.

 

Dans son discours, Madame Assome Aminata Diatta, ministre du commerce et des PME a indiqué que chaque entreprise sélectionnée bénéficie en moyenne d’une subvention de 14 millions de FCFA.

« Je suis certain que vous ferez bon usage de cette subvention. Cela permettra à ce programme d’atteindre ses objectifs : celui de participer pleinement à la création et la préservation des emplois, au maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais, surtout dans cette période difficile qui affecte l’ensemble des économies », at- elle a lancé aux lauréats.

 

« Grâce au soutien de ses différents partenaires que sont la coopération technique allemande (GIZ), la coopération française (l’AFD), l’Union Européenne (UE), le PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), mais aussi l’APIX, depuis le début de la pandémie de la COVID19, l’ADEPME, a accompagné plus de 600 PME à travers des subventions directes et un renforcement de capacités » a rappelé le Directeur Général de l’ADEPME , Idrissa Diabira.

Il a également indiqué que lors de sa première édition, le Concours de Plans d’Affaires avait déjà permis d’accompagner 815 entrepreneurs dans la formulation de leurs projets et la création d’entreprises et de soutenir 146 lauréats dans la réalisation de leurs projets à traverse des subventions directes pour plus d’un milliard de FCFA.

Aujourd’hui grâce au soutien de la Banque Mondiale, l’ADEPME a pu mobilisateur, dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises, plus de 2 milliards de FCFA destinés à soutenir les plans de développement de 145 PME issues des 14 régions sénégalaises.

Mais plus largement, le Sénégal, ne cess de soutenir le développement de son secteur privé national, pour faire face aux assauts de la COVID19.

 

« Le chef de l’État, lui-même a très tôt comprend la nécessité d’appuyer son secteur privé national. Pour cela, il a pris plusieurs mesures, notamment, leurs préoccupations d’ordre fiscal, financier et social. Et cela, à traverser le Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES). Une mesure forte et de résilience pour faire face, de façon immédiate, aux difficultés du moment. Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a décidé de doter chaque département du Sénégal d’un « Pôle emploi Entrepreneuriat ». Cette décision favorisera, à terme, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’emploi au niveau local, avec un service d’accompagnement de proximité et de qualité », a assuré Mme le ministre..

Ainsi donc avec cette deuxième édition du Concours « Business Academy », au terme d’un processus qui a duré neuf (09) mois, l’ADPME a offert l’opportunité aux PME sénégalaises retenues de faire face aux difficultés économiques causées par la crise sanitaire de COVID 19, participant ainsi au maintien de la stabilité sociale en sauvegardant 1824 emplois menacés et en créant 500 nouveaux emplois.

L’ADEPME accompagne 145 PME pour faire face à la crise sanitaire

concours national de business plan

L’ADEPME a pu mobiliser, grâce au soutien de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises, plus de 2 milliards de FCFA afin de participer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de relance économique de l’État du Sénégal dans cette période de crise sanitaire en soutenant les plans de relance de 145 PME à travers une moyenne de subventions de 14 millions de FCFA. 
 
Cette accompagnement participera à la création et la préservation des emplois, ainsi que le maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais dans cette période si difficile pour toutes les économies du monde. 
 
Une cérémonie de remise des prix aux 145 lauréats de la deuxième édition du concours de plans d’affaires sera à cet effet organisée le mardi 06 juillet 2021 Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES).
 
A noter que la première édition du Concours de Plans d’Affaires avait déjà permis d’accompagner 815 entrepreneurs dans la formulation de leurs projets et la création d’entreprises et de soutenir 146 lauréats dans la réalisation de leurs projets à travers des subventions directes pour plus d’un milliard de FCFA. 
 
Depuis le début de la pandémie de la COVID19, l’ADEPME, grâce au soutien de se différents partenaires que sont la coopération technique allemande (GIZ), la coopération française (l’AFD), l’Union Européenne (UE), le PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), a accompagné plus de 600 PME à travers des subventions directes et un renforcement de capacités.
sources :senewebs

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘀 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻:𝗹’𝗔𝗱𝗲𝗽𝗺𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹

Cérémonie de remise de Prix du Concours National de business plan 2e édition 𝐉-𝟏
La 2ème édition du concours national de plans d’affaires a été l’occasion pour l’Adepme de sillonner toutes les régions du Sénégal à la rencontre d’entrepreneurs hommes et femmes, de tous les secteurs d’activité et de les apporter un appui important pour leurs entreprises.
Cet accompagnement va participer à la création et à la préservation des emplois, ainsi que le maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais.
Rejoignez-nousau 𝗖𝗜𝗖𝗘𝗦 pour la cérémonie de remise des Prix.

𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘀 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻

L’ADEPME organise la cérémonie de remise des prix aux 145 lauréats de la deuxième édition du concours national de plans d’affaires 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟬𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟭 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟬𝟵𝗵 𝟯𝟬𝗺𝗻
au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (𝗖𝗜𝗖𝗘𝗦).
Cette édition du concours de plans d’affaires vise principalement à participer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de relance économique de l’État du Sénégal, dans cette période de crise sanitaire, en 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝟭𝟰𝟱 à travers une moyenne de subventions de 14 millions de FCFA.
Venez y prendre part 😊

Inauguration des ESPACES SERVICES (Kaffrine)

𝗹’𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗼̂𝗹𝗲 𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗞𝗮𝗳𝗳𝗿𝗶𝗻𝗲. Ce matin, le Directeur Général de l’adepme, M. Idrissa Diabira était à Kaffrine à l’inauguration des ESPACES_SERVICES, présidée par le président de la République M. Macky SALL.
Les ESPACES_SERVICES de l’ADIE abriteront les #pôles_emplois et entrepreneuriats dédiés aux #jeunes et aux femmes.
Son implantation est prévue dans les 45 départements du Sénégal.

Ce dispositif accueillera les demandeurs d’emploi et de financement, des représentants permanents de l’ ANPEJ , du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, de La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide – DER , du FONGIP, et de l’ Adepme apporteront un soutien à l’ #ADIE dans la constitution du guichet unique.

Le pôle est équipé d’un système de ticketing qui permettra de faire un suivi dossier et d’une plate-forme d’enregistrement en ligne.
Avec le guichet unique, vous aurez des offres de service en formation, orientation et financement.

 

CASAMANCE : 22.500 EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS PAR LE PROJET “TEKKI FII”

Le projet “Développer l’emploi au Sénégal Tekki Fii” de l’Union européenne a créé ou consolidé 22.500 emplois en Casamance (sud) sur une période de trois ans, a révélé mardi à Ziguinchor, l’ambassadrice de l’UE au Sénégal Irène Mingasson.

Grâce à ce projet, “22.500 emplois sont créés, améliorés ou consolidés depuis trois années dans la zone sud du pays”, a indiqué la diplomate lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la caravane “Tekki Fii” à Ziguinchor.
Etaient présents à cette rencontre, des représentants de la “Team Europe” (UE, Agence française de développement, la Coopération luxembourgeoise et l’ensemble du dispositif institutionnel européen au Sénégal), du Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal, et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).
Il y avait aussi des représentants de l’Agence de développement et d’encadrement des PME, d’organisations de la société civile et d’ONG, entre autres structures.

 

“Au-delà des emplois créés, des centaines d’entreprises ou d’auto-entreprises sont créées à travers le Sénégal. Entre 2 millions et 2,5 millions de personnes ont été touchées par une mise en contact avec les entreprises grâce à la campagne de sensibilisation et d’informations du projet Tekki Fii’’, a poursuivi Irène Mingasson. 

Cette caravane prévue pour trois jours à Ziguinchor, vise à présenter “les dispositifs de formation professionnelle et technique, à vulgariser les dispositifs d’orientation et d’insertion socio-professionnelle, à promouvoir les dispositifs d’appui aux Petites et moyennes entreprises et à informer sur les opportunités d’accompagnement et de financement de l’entreprenariat’’. 

“L’UE travaille étroitement avec le gouvernement du Sénégal dans le domaine de la création d’emplois, la connaissance des opportunités et de mécanismes d’emplois, le dispositif d’insertion, les facilités d’accompagnement d’autoentreprise dans le cadre du partenariat entre Europe et l’Afrique”, a ajouté la diplomate européenne. 

Un panel sur la thématique “Formation professionnelle : meilleure réponse à la problématique de l’emploi des jeunes ?”, des séances de coaching, ainsi que des salons de présentation de business-plans (B2B) sont au menu de cette caravane, de même que des séances de présentation des différentes étapes de la formalisation comptable, ainsi que la tenue de registre de commerce. 

Ces différentes initiatives sont organisées à l’intention des porteurs de projets et autres primo-entrepreneurs, selon les initiateurs.
La caravane “Tekki Fii” de Ziguinchor sera bouclée par des projections de films, des séances de théâtre et autres activités culturelles pour “mieux sensibiliser les jeunes les opportunités de création d’emplois”. 

 

Ziguinchor, 25 mai

Source: APS

 

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ADEPME/AVOCAP DAKAR

Signature de convention de partenariat

ADEMEP/AVOCAP DAKAR
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) vient de signer une convention de partenariat avec AVOCAP DAKAR qui est l’émanation du groupe AVOCAP présent à PARIS, BRUXELLES et LISBONNE, AVOCAP.
Ce partenariat va permettre aux PME sénégalaises de bénéficier d’une assistance, par les membres d’AVOCAP, dans le domaine de l’assistance juridique et comptable, et également de conseils d’experts expérimentés.