L’ADEPME organise du 13 au 15 juillet 2023 à Dakar, la 3ème édition du « Forum de la PME sénégalaise », avec lancement du Guichet Unique d’Accès au Financement pour les PME

Les 13, 14 et 15 juillet 2023 se tiendra la 3ème édition du Forum de la PME sénégalaise organisée par l’ADEPME à l’hôtel King Fahd Palace à partir de 9 heures.

Cet évènement sera l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs intervenant dans l’écosystème financier et technique d’appui aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

L’objectif de la 3ème édition du forum est de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME à travers le lancement du Guichet Unique d’Accès au Financement (GUF-PME).

Le lancement officiel du GUF-PME sera présidé par Monsieur Amadou BA, Premier Ministre du Sénégal, et se tiendront:

  • une série d’ateliers de haut niveau animés par des experts de renommée pour améliorer notre compréhension des différents instruments et mécanismes de financement des PME ;
  • un salon du financement à travers une expo pour les différents instruments de financement (banques, SFD, Fonds d’investissement, etc.) ;
  • les journées du conseil avec des échanges en B2B entre consultant et PME sur différentes problématiques de gestion d’entreprise dont le financement ;
  • un Conseil présidentiel portant sur les conclusions des “Concertations nationales sur le financement des PME”.

Les participants s’inscrivent via la plateforme www.forumpme.com pour pouvoir participer aux différentes activités du forum.

Réalisé dans le cadre du projet « Accès », financé par la GIZ, le GUF PME est une plateforme unique destinée à faciliter l’accès des PME au financement.

Le GUF PME, initiative novatrice, est une plateforme numérique qui contribue à la mise en relation entre les PME, les institutions financières et l’écosystème d’accompagnement. Grâce au GUF PME, les PME peuvent bénéficier d’un accès simplifié au financement, surmonter les obstacles liés à l’asymétrie d’information et renforcer leur gouvernance.

Le Forum de la PME sénégalaise est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur privé et les institutions financières. Il offre aux participants une occasion unique de rencontrer des chefs d’entreprise, des experts, des représentants d’institutions financières et des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. Grâce à une série d’ateliers thématiques, de conférences et de sessions de networking, les participants auront l’opportunité d’échanger des idées, de développer leurs compétences, de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires et de nouer des partenariats stratégiques.

En participant au Forum de la PME sénégalaise, les PME pourront :

  • Accéder à un réseau de partenaires au travers des rencontres avec des chefs d’entreprise, des experts et des représentants d’institutions financières qui peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.

  • Obtenir des informations sur les solutions de financement adaptées en bénéficiant d’ un accès privilégié aux institutions financières et découvrir les différentes options de financement disponibles pour soutenir vos projets.

  • Développer leurs compétences grâce aux ateliers thématiques animés par des experts pour renforcer vos connaissances et compétences dans des domaines clés tels que la gestion financière, le marketing et l’innovation.

  • Explorer de nouvelles opportunités d’affaires en identifiant des partenaires potentiels, établissant des contacts et explorant des possibilités de collaborations commerciales fructueuses.

  • Accéder à une documentation complète sur le Forum, les intervenants, les thèmes des ateliers et les temps forts pour maximiser votre expérience et votre participation.

Pour rappel, la 1ère Édition du FPME en 2017 avait pour thème central  “la PME, moteur de l’émergence”. Il a été ouvert par le Premier Ministre M. Dionne et a validé le schéma directeur du système intégré de gestion des informations relatives aux PME (SIGIPME), à la base du GUF-PME, principale recommandation du réseau Sénégal PME pour rendre les interventions de l’écosystème d’appui aux PME plus lisibles, cohérentes et efficaces  .

 

La 2ème édition du FPME en 2019 avait pour thème central “Accompagner les futurs champions”, le FPME a permis de tenir une table ronde sur le financement et les risques liées aux PME sous la modération du Directeur National de la BCEAO et de l’ensemble du secteur financier.

La 3ème édition FPME en 2023 sera l’occasion de réunir tout l’écosystème financier et technique d’appui aux PME et de capitaliser sur les acquis des deux premières éditions qui ont vu, chacune, la participation de plus de 1500 PME et des centaines d’exposants, des décideurs, de partenaires techniques et financiers, etc. Le FPME est un lieu d’échanges, de réseautage, de partage de meilleures pratiques et de rencontre avec des experts, et enfin une opportunité de formation.

 

Au total et au final, l’Objectif Général de la 3ème édition du Forum de la PME  sénégalaise est de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME au travers du Guichet Unique d’Accès au Financement (GUF-PME) et l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement ; et également de tenir les « Concertations Nationales du Financement » .

L’ADEPME, sous l’égide du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, fournit des services techniques  et non-financiers aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Agence d‘exécution de référence et tiers de confiance pour l’écosystème économique national, elle est classée 1ère SAE (Structure d’Appui et d’Encadrement) dans la CEDEAO et 3ème en Afrique, par le Centre du Commerce International. L’ADEPME a construit un modèle, pionnier en Afrique, d’évaluation et de suivi-réévaluation ensemble d’outils et d’indicateurs pour mesurer le niveau de la performance et de productivité des entreprises, qu’elle a réussi à faire certifier en 2021 aux normes ISO 9001 et ISO 27 001 par le bureau Véritas.

L’ADEPME, sous l’égide du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, fournit des services techniques  et non-financiers aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Agence d‘exécution de référence et tiers de confiance pour l’écosystème économique national, elle est classée 1ère SAE (Structure d’Appui et d’Encadrement) dans la CEDEAO et 3ème en Afrique, par le Centre du Commerce International. L’ADEPME a construit un modèle, pionnier en Afrique, d’évaluation et de suivi-réévaluation ensemble d’outils et d’indicateurs pour mesurer le niveau de la performance et de productivité des entreprises, qu’elle a réussi à faire certifier en 2021 aux normes ISO 9001 et ISO 27 001 par le bureau Véritas.

Cérémonie de clôture du projet SME Business Training and Coaching Loop, à Thiès, le 3 février 2023

Ce vendredi 03 février, M. Idrissa M. Diabira, directeur général de l’ADEPME a présidé la cérémonie de clôture du Projet SME Business Training and Coaching Loop, en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Thiès, du secrétaire général de l’ADEPME Dr. Jean M. Mbaye Diouf, du représentant de la chambre des métiers, des acteurs du secteur privé et publics, des partenaires au développement, des bénéficiaires et d’autres participants venus d’horizons divers.

Dans son allocution, M. Diabira a salué la manière responsable et dévouée avec laquelle le projet a été mené. Il a également reconnu les efforts cruciaux déployés par l’équipe de l’ADEPME et les business coach pour soutenir les bénéficiaires dudit projet financé par notre partenaire, la Coopération allemande GIZ. Devant l’immense succès obtenu, le directeur général s’est engagé à assurer la pérennité des réalisations du projet.

Les discours ont été suivis de la présentation des résultats du projet.
L’activité s’est conclue par la remise des attestations aux 1️⃣ 6️⃣ 0️⃣ bénéficiaires dans la région de Thiés et la visite de l’exposition des bénéficiaires du programme qui a rencontré un grand succès.
Félicitation aux bénéficiaires du Projet SME Business Training and Coaching Loop pour leurs dévouements et abnégation tout au long de la durée du projet.

Nos remerciements aux prestataires et business Coach.

« e-PME » : 03 comités d’encadrement ont déjà eu lieu, pour l’adoption de technologies

Depuis le lancement en septembre 2022, l’ADEPME a tenu 3 comités d’encadrement dans le cadre du projet « e-PME ».  Le 3ème a eu lieu le 22 décembre 2022. Lors de ces comités d’encadrement , des dizaines de PME se sont vu attribuer un financement. Le décaissement de ces financements est en cours, durant ce mois de janvier 2023.  Ils se poursuivront à un rythme soutenu en février 2023, de même que se tiendra un 4ème comité d’encadrement. Il est à noter que l’ADEPME associe à ces comités d’encadrement des partenaires externes, appartenant à l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat, notamment le FONSIS et le FONGIP.

La démarche pour sélectionner les PME accompagnées par e-PME s’appui sur notre mécanisme d’évaluation, dénommé e-Rating. Avec e-Rating, nous calculons l’indice de formalisation et l’indice technologique de la PME. Ceci aboutit à des plans d’encadrement. Les impacts attendus sont la progression notables en emplois et en chiffre d’affaires, des PME accompagnées. Dans le processus d’accompagnement; l’ADEPME s’appui d’abord sur ces coeurs de métiers que sont le soutien à la performance, le développement et l’encadrement et nos cœurs de métiers.

Le programme ETER consiste, pour l’ADEPME, en  un projet dénommé  “e-PME : Adoption de technologies”, promu auprès des PME et mis en oeuvre à leur bénéfice.

Le programme ETER est le programme « Emploi, Transformation économique et Relance », financé par la Banque Mondiale.  Il est à noter que le projet « e-PME » de l’ADEPME est également abondé par le PROGRAMME D’APPUI À L’ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE, À LA COMPÉTITIVITÉ ET À L’EMPLOI (PAAICE), financé par la Banque Africaine de Développement.

Pour rappel, les missions de l’ADEPME sont de :

  • Densifier le tissu des PME,
  • Assister et encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat.
  • Renforcer la compétitivité des PME.

e-PME permet à votre entreprise d’accéder à des solutions technologiques grâce à des subventions de contrepartie de 75% afin de booster votre compétitivité.

✔️𝟰 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 sont disponibles au niveau de l’ADEPME :

𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼-𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 accompagne la, formalisation, l’amélioration des outils de gestion et le renforcement des capacités techniques et managériales des MPME

𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱: fournit de l’assistance Technique et des formations pour renforcer les fonctions commerciales générales clés des MPME

𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 accompagne vers l’export et l’implantation à l’étranger

𝗟𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour promouvoir l’adoption de technologies permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité

FORMATION SAMACOMPTA EN JANVIER 2023 : REMISE DES ATTESTATIONS AUX ETUDIANTS

Nous avons eu le plaisir de délivrer des attestations de formation aux étudiants de la région de Dakar ayant participé aux deux dernières sessions de formations portant sur l’utilisation et la vulgarisation de la plateforme SamaCompta, en ce mois de janvier 2023.

La cérémonie de remise a été présidée par Monsieur Abdoulaye FAYE, Directeur de la Formalisation et de la Génération d’Entreprises à l’ADEPME, Dr Soyibou NDAO, Directeur des Risques et de l’Intermédiation l’ADEPME et M. Papa Alioune Sakho, Directeur des Systèmes Informatiques de l’Agence.

L’occasion a été saisie pour rappeler aux étudiants le but de la formation et de les encourager à utiliser les connaissances acquises pour accompagner les dirigeant.e.s de petites et moyennes entreprises à pouvoir bien gérer leur comptabilité.

SamaCompta est une plateforme web hautement sécurisée qui permet à la TPE de gérer sa comptabilité selon les exigences du système simplifié.

Ainsi la TPE digitalise tout son process de gestion de son activité et pourra générer des états financiers qui respecteront les exigences d’un système simplifié.
Une version web et une autre mobile sont proposées pour ceux qui utilisent les smartphones. Elle est disponible en ligne en mode connecté et en mode hors connexion.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET pour « e-PME » – Composante “Adoption de Technologies’’ pour les PME-PMI

Candidatez au projet e-PME de  l’ADEPME, portant adoption de technologies plus avancées pour votre PME

Dans cet AMI, nous vous fournissons 5 raisons pour lesquelles l’adoption de nouvelles technologies est importante pour toute PME-PMI

CONTEXTE:

Les entreprises sénégalaises sont caractérisées, d’après différentes études dont celle de la Banque mondiale, le Recensement Général des Entreprises (RGE,2016) ou les Concertations nationales sur le crédit de 2010, par une faible productivité avec un faible taux d’adoption technologique; une très forte informalité (97%) et un faible dynamisme, une faible compétitivité des exportations avec des goulots d’étranglements dans les principales chaînes de valeur, un accès limité au financement du fait de l’asymétrie de l’information entre les acteurs ou d’une faiblesse des mécanismes de partage du risque.

Après avoir porté la croissance à 6% de moyenne entre 2014 et 2019, performance inédite depuis les indépendances, l’Etat œuvre à  faire du  secteur privé le moteur d’une croissance durable et inclusive. Il en a fait l’une des priorités de la 2ème phase du PSE le PAP2, devenue PAP2A (Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré) à la faveur des effets de la COVID19 sur le secteur privé, accentués par la crise russo-ukrainienne. Ces événements ont souligné l’impératif de disposer d’un secteur privé compétitif et dynamique susceptible de relever les défis de souveraineté notamment alimentaire.

Les effets de la crise COVID19 ont été révélés par les  enquêtes COV-BPS de la BM ou “AAR SUNU KOM KOM” de l’ADEPME. Il ressort de ces différentes enquêtes que  90% des entreprises ont été fortement ou très fortement impactées avec des pertes de 30 à 100% de leurs chiffres d’affaires. Au cœur de la pandémie, jusqu’à 44% déclaraient même avoir stoppé leurs activités. Malgré cela, les entreprises ont aussi su faire preuve de résilience et d’innovation, 40% d’entre elles ont commencé ou accru leur utilisation de technologies numériques pendant la Covid19, et 17% ont investi dans des solutions numériques.

JUSTIFICATION:

L’adoption de la technologie dans les entreprises fait référence à l’acceptation et à l’intégration de nouvelles technologies dans les systèmes existants ou à la création d’un nouveau. Il s’agit d’utiliser la technologie à son plein potentiel dans le processus d’adaptation aux besoins changeants des consommateurs.

Différentes organisations comme les startups et les organisations établies réagissent différemment à l’innovation. Ils peuvent être très enthousiastes à l’idée d’adopter une nouvelle technologie ou ils peuvent ne pas la trouver suffisamment importante. Le cycle de vie de l’adoption de la technologie décrit l’adoption ou l’acceptation d’un nouveau produit ou d’une innovation dans une courbe en cloche classique.

L’adoption de nouvelles technologies est essentielle pour les organisations qui se concentrent sur des livraisons plus rapides, des dépenses réduites et une expérience utilisateur améliorée. C’est devenu très essentiel car la pandémie de COVID-19 les a obligés à reconsidérer leurs stratégies. La situation est même préoccupante pour les entreprises qui travaillent depuis des décennies avec des systèmes hérités.

L’étude approfondie « Firm-level adoption of technologies in Senegal” réalisée en 2021 par la BM fournit une vue détaillée de l’utilisation et de l’adoption de la technologie par les entreprises sénégalaises.  L’étude fournit trois grands enseignements :

  1. L’adoption des TIC à usage général technologies, telles que l’ordinateur, Internet et le cloud computing à des fins commerciales est faible, mais très hétérogène et positivement associée à la taille et au statut formel, seulement 1% des entreprises intègrent les plateformes numériques pour les ventes et 14% recensées, utilisatrices des médias sociaux. .
  2. La majorité  des entreprises s’appuient toujours sur les technologies pré-numériques pour exécuter des fonctions commerciales générales, telles que l’administration des affaires, la planification de la production, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, ventes, et le paiement.
  3. La majorité des entreprises, y compris les grandes et formelles, s’appuient encore sur des méthodes manuelles ou des machines à commande manuelle pour effectuer des tâches de production critiques spécifiques au secteur, comme la récolte dans l’agriculture ou l’emballage dans la transformation des aliments.

L’étude conclut surtout que la promotion de la mise à niveau technologique auprès des  entreprises existantes, formelles ou informelles, doit être une priorité clé pour le Sénégal. En effet, l’adoption de meilleures technologies renforce la performance, la productivité et la création d’emplois.

Ainsi l’ADEPME, bras opérationnel de l’Etat dans l’accompagnement technique des MPME, s’est vue confier par l’Etat dans le cadre du projet pour l’emploi, la transformation économique et la relance (ETER) financé par la Banque mondiale, la mise en oeuvre de la composante “adoption de technologie”  ou “ePME”.  Il s’agira ainsi dans le cadre de la démarche d’appui à coûts partagés (subventions de contrepartie), de permettre aux entreprises sénégalaises existantes et en activité, formelles ou informelles, de renforcer leur compétitivité en digitalisant leurs fonctions générales ou celles spécifiques (i.e. liées à des secteurs d’activités), en les appuyant à augmenter leurs exportations ou à se formaliser. L’ADEPME souhaite ainsi identifier les solutions numériques fonctionnelles et éprouvées existantes susceptibles d’améliorer les niveaux d’adoptions technologiques des MPME, afin d’agréer les porteurs desdites solutions.

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES POUR LES 7 FONCTIONS GÉNÉRALES :

  1. Administration (processus RH, finances et comptabilité)
  2. Planification des opérations de production ou de service
  3. Approvisionnement et achats
  4. Marketing / information des consommateurs
  5. Ventes
  6. Mode de paiement
  7. Contrôle de la qualité

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Projet e-PME: 5000 PME bénéficieront d’un programme axé sur le numérique

L’ ADEPME lance un programme pour aider les PME à adopter les nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité. Ce programme, appelé Eter (Emploi, transformation économique et relance), est financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions $.

L’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme) a lancé le programme Eter (Emploi, transformation économique et relance). Cette initiative est financée par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions $. Elle aidera les PME sénégalaises à adopter les nouvelles technologies afin de renforcer leur compétitivité, rapporte le média sénégalais Le Quotidien.

La création d’emplois grâce au numérique

L’objectif du programme est d’amener les PME sénégalaises à utiliser les technologies numériques pour créer davantage d’emplois de qualité. Il sera mis en œuvre pendant 4 ans, sur la période 2022-2025. Le projet cible 5000 PME. L’ambition d’Eter est de faire des PME du pays « des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences du monde actuel », a déclaré Idrissa Dia­bira, le directeur général de l’Adpme.

Les bénéfices de l’adoption du numérique par les entreprises sénégalaises

Le programme s’appuie sur une étude très approfondie sur les sources de croissance, via l’économie numérique, engagée par le Groupe de la Banque mondiale, précise Idrissa Dia­bira. En outre, le Sénégal a mené une enquête sur l’adoption des technologies par les entreprises. Cette étude a fourni au pays des informations sur l’éventail des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques.

L’enquête montre comment l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. Selon le rapport d’enquête, les entreprises disposant de meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent plus d’employés non qualifiés.

Source: Comprendre média

Mise en œuvre du programme « Emploi, Transformations Économiques et Relance (ETER) » : la région de Kaffrine à l’honneur.

Un comité régional de développement (CRD) s’est tenu à Kaffrine dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Emploi, Transformations Économiques et Relance »  (ETER) par l’ADEPME.

ETER (2022-2025) vise à favoriser la transformation numérique de notre économie pour accélérer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises, formelles comme informelles et la création d’emploi à travers l’accès aux technologies et aux compétences.

Il s’agira d’accompagner 5.000 PME nationales sur tout le territoire national sénégalais et d’ouvrir un bureau dédié à l’accompagnement des PME. Ces PME seront accompagnées dans la formalisation (immatriculation), la tenue de comptabilité, la déclaration fiscale, la déclaration sociale, la structuration, la prise en charge à hauteur de 75% en besoins de financement, etc…

Au finish, les entrepreneurs qui seront enrôlés, vont adopter les technologies les plus avancées pour toutes les fonctions de l’entreprise et partir à la conquête du monde…

Source: Dakaractu

Projet e-PME: Appel à candidature pour les PME

Chers entrepreneurs
L𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲-𝗣𝗠𝗘 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀.☺

  • Vous êtes un(e) entreprenant(e), une MPME formelle ou informelle,
  • Vous êtes dirigeant(e) d’une organisation professionnelle, d’un groupement ou d’une coopérative, candidatez au projet « e-PME: composante adoption de technologies » du programme ETER.

    e-PME permet à votre entreprise d’accéder à des solutions technologiques grâce à des subventions de contrepartie de 75% afin de booster votre compétitivité.

    ✔️𝟰 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́𝘀:

  • 𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼-𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 accompagne la
    formalisation, l’amélioration des outils de gestion et le renforcement des capacités techniques et managériales des MPME
  • 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱: fournit de l’assistance Technique et des formations pour renforcer les fonctions commerciales générales clés des MPME
  • 𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 accompagne vers l’export et l’implantation à l’étranger
  • 𝗟𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour promouvoir l’adoption de technologies permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité

    N’attendez plus, déposez votre candidature et bénéficiez d’un accompagnement adapté a votre besoin.

    Vous voulez être accompagné cliquez ici:▶ SAMA PME

  • Pour toutes autres informations supplémentaires veuillez nous écrire à l’adresse suivante: eter@adepme.sn

Recrutement d’un Stagiaire Community Manager

Créée en 2001 et placé sous l’égide du Ministère des PME, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a pour principale mission de densifier le tissu des PME; d’assister et d’encadrer les PME qui en font la demande et qui bénéficient des prêts de l’état ; renforcer la compétitivité des PME. 

Positionnée par le Centre du Commerce International (ITC) dans le cadre de son programme d’analyse comparative comme : 18ᵉ OPC dans le monde, 3ᵉ en Afrique et 1er dans la CEDEAO, sa vision est celle d’offrir un accompagnement adapté au profil et aux besoins de chaque PME pour en faire un futur champion. 

Description des tâches 

Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information, le Community Manager  aura pour principale mission d’accroître la visibilité de l’Agence à travers les réseaux sociaux. A ce titre, ses principales tâches seront : 

      Mettre à jour les informations sur les plateformes web d’informations ;

      Assurer la visibilité et valoriser les projets de l’Agence sur les réseaux Sociaux

     Fédérer et animer les communautés sur les réseaux sociaux

      Animer les différents pages (Facebook, Twitter, LinkedIn)

–    Créer de contenus viraux  (photos, vidéos, stories, affiches) 

–    Évaluer l’efficacité des actions 

Qualifications requises 

–    Avoir au minimum un Bac+2 en Marketing/Journalisme/Communication

–  Avoir au minimum 1 an d’expérience dans un poste similaire 

–  Etre autonome, Créatif et Réactif

–  Avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrit)

–  Avoir une expérience du montage de vidéos et pouvoir utiliser des outils tels que Photoshop, Adobe Premiere, Canva, etc. 

–  Connaître le SEO (Search Engine Optimization ou Référencement naturel)  

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 05 mars 2021.

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante recrutement@adepme.sn en précisant l’objet.  

Les dossiers de candidature devront comprendre un Curriculum Vitae, les dossiers de candidatures devront comprendre un Curriculum Vitae, les justificatifs de formations et d’expériences et une lettre de motivation.