𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱'𝗔𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂𝘅 𝗜𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Au service de l'entrepreneuriat de la Diaspora Sénégalaise

Le PAISD s’est fixé comme objectif de densifier le tissu des PME et de garantir la pérennité des investissements des migrants en vue de renforcer la confiance des Sénégalais établis en France, Belgique, Italie et Espagne. Le mécanisme de mise en œuvre de cette composante s’appuie sur l’expertise des bureaux d’études spécialisés sur les questions d’entrepreneuriat pour accompagner les porteurs de projet.

Ce programme vise les ressortissants de la diaspora sénégalaise en Belgique, Espagne, France et Italie, promoteurs d’investissement économique privé dans leur pays d’origine, dans une démarche individuelle ou collective.

Compte tenu de leurs expériences et capacités d’épargne, les migrants sont de potentiels investisseurs. Tout en étant de nature différente, les migrants éprouvent, plus que les investisseurs nationaux, des difficultés d’accès aux services financiers et non financiers pour la réalisation de leur projet d’investissement.

 

 

OBJECTIFS

L’objectif général est de promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et d’accompagner les investissements productifs de la diaspora à travers la mobilisation des moyens et des compétences des ressortissants sénégalais établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique.

Objectifs spécifiques:

▪️Cofinancer les projets de développement économique et social portés par la diaspora établie en Europe (Belgique, Espagne, France et Italie) ;

  •  
  • ▪️Accompagner les investissements productifs soit à distance soit dans le cadre d’un retour/réinsertion ;
  •  
  • ▪️Développer des outils financiers de valorisation de l’épargne de la diaspora en faveur de l’investissement productif et du développement ;

▪️Mobiliser les compétences de la diaspora au bénéfice du développement.

 

DOMAINES D’INTERVENTION

1

Développement des services
financiers et Etudes

Afin d’accompagner les Sénégalais de la diaspora dans la réalisation de projet d’investissement économique privé dans leur pays d’origine, l’ADEPME et la DGSE, mettent en œuvre un volet portant sur l’amélioration de l’offre en services financiers à la clientèle diaspora et le renforcement de son accessibilité. Deux thématiques sont couvertes :

Favoriser le financement des initiatives économiques portés par les Sénégalais de l’Extérieur dans leur pays d’origine

  • Développer une meilleure connaissance des secteurs porteurs et l’environnement des affaires au Sénégal ;
  • Favoriser le financement des sénégalais de l’Extérieur.

 

2

Accompagnement à la création
d’entreprise

Dans le but d’ accompagner les migrants à la création d’entreprise le PAISD s’est fixé pour objectif de densifier le tissu des PME et de garantir la pérennité des investissements des promoteurs issus de la diaspora sénégalaise établie en Europe (Belgique, Espagne, France, Italie).

Le mécanisme de mise en œuvre de cet accompagnement s’appuie sur l’expertise de l’ADEPME qui mobilisedes bureaux d’études référencés, spécialisés sur les questions d’entrepreneuriat pour accompagner les porteurs de projets au Sénégal.

L’accompagnement de l’ADEPME porte sur la réalisation d’études de faisabilité en faveur de la création d’entreprise et du suivi post- création sur une période de 12 mois.

 

OFFRE DE SERVICES

L’ADEPME propose une assistance technique à un double niveau :

  • auprès des Banques pour la mise en place de stratégies d’offres de services financiers adaptées à la clientèle diaspora au Sénégal aux dispositifs innovants de financement des investissements de la diaspora et/ou de collecte de son épargne.

La DGSE produira des outils et soutiendra des études sur des thématiques en lien avec l’Investissement économique de la diaspora et en cohérence avec la Politique nationale migratoire du Sénégal

 

Zone d’intervention

▪️En Europe, les pays ciblés sont : la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie.
▪️Au Sénégal, le projet vise principalement 5 régions du Sud et de l'Est (Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et 2 régions situées dans la Vallée du Fleuve Sénégal (Saint-Louis et Matam).Les autres régions ne sont pas exclues si des initiatives y sont déployées mais elles ne sont pas prioritaires.

Bénéficiaires finaux

▪️Communautés d’origine bénéficiaires des investissements réalisés
▪️Collectivités locales (Communes et département) sensibilisées à l’intégration de l’acteur migrant dans les politiques de développement
▪️Autorités gouvernementales, administrations publiques et acteurs non étatiques
▪️Les porteurs de projets économiques au Sénégal

Résultats attendus

  • ▪️Des projets de développement local cofinancés par la diaspora sénégalaise sont mis en place dans les zones d’origine ;

▪️Des projets d’investissement productifs,individuels et collectfis de la diaspora et de migrants réintégrés sont accompagnés;

▪️L’offre de services financiers à la clientéle diaspora est améliorée et son accessibilité est renforcée;

Image d'activités

Galerie