Présentation
Née de la fusion de plusieurs écoles et instituts de formation supérieure, l’Université de Thiès ainsi créée contribue à la diversification de l’offre d’enseignement supérieur au Sénégal, dans la sous région et en Afrique. Tout en valorisant les atouts économiques et culturels de son site d’implantation, elle remplit les missions classiques de formation et de recherche en mettant l’accent sur les volets technologique, professionnel et sur l’insertion.
L’Université de Thiès est une structure d’enseignement supérieur dont la mission est de :
+Proposer des offres de formation plus performantes, s’enracinant dans les réalités locales favorisant ainsi des passerelles pour l’orientation, la professionnalisation et l’ouverture à l’International.
+Mettre à la disposition des entreprises une ressource humaine qualifiée par l’adaptation des formations aux besoins du milieu professionnel.
+Organiser des enseignements et des activités de recherche visant au perfectionnement permanent, à l’adaptation et à la participation à l’évolution scientifique et technologique.
+Mener des expertises au profit des organismes publics, privés et des collectivités locales.
La particularité de l’Université de Thiès réside dans la diversité de sa composition. Il s’agit, en effet, de la fédération de structures de formation et de recherches déjà existantes et des structures nouvellement créées.
-
VISION
-
Il est aujourd’hui établi que l’éducation, en général, et l’enseignement supérieur, en particulier, sont des facteurs déterminants de croissance économique, de création d’emploi, de compétitivité sur le marché mondial, de revitalisation socioculturelle et d’amélioration du niveau de vie des populations.
Ceci est illustré par le bond spectaculaire accompli par certains pays asiatiques et d’Amérique Latine dont le développement économique et social exemplaire a pour source principale une politique volontariste dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Ces Etats doivent leur émergence à des investissements lourds et intelligents qui ont permis la formation, dans des domaines pertinents et variés, d’une main d’œuvre professionnelle et technique qualifiée capable de faire face aux besoins en matière de développement.Aujourd’hui, dans la plupart des pays du monde – et cela est particulièrement vrai pour l’Afrique -, le grand défi est d’assurer une bonne articulation du triptyque : ACCES-QUALITE-EFFICACITE.