PRESENTATION
L’Union Nationale des Chambres de Métiers (UNCM) et les chambres de métiers sont des établissements publics à caractère professionnel crées par la loi N° 77-92 du 10 août 1977 et fonctionnel depuis 1981.Le siège, les règles d’organisation, de fonctionnement ainsi que les attributions et les ressources sont fixés par le décret N° 92-1191 du 19 août 1992. Ils ont pour enjeux de rendre l’artisanat compétitif, créateur d’emplois et de richesses.
L’UNCM est l’instance de coordination des quatorze (14) chambres de métiers. Elle est chargée d’assurer la défense des propositions des chambres de métiers auprès des instances de l’Etat. Elle assure la représentation des intérêts des chambres de métiers auprès des organismes internationaux s’occupant de la promotion de l’artisanat. Ses missions s’exercent en étroite collaboration avec les Chambres de commerce d’industrie et d’agricultures, les organisations professionnelles de l’artisanat, les partenaires publics et privés du secteur de l’artisanat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Sénégal.
-
MISSIONS
-
Favoriser l’expansion du secteur de l’artisanat • Procéder à des études pour le compte du secteur de l’artisanat
Informer les pouvoirs publics sur les questions concernant le secteur
Aider à la formation, au renforcement de capacité et au perfectionnement des artisans
Favoriser la coopération avec les chambres de métiers étrangers
Contribuer à la création et à la mobilisation des ressources
Coordonner les chambres de métiers régionales
Faciliter le partenariat entre les Chambres de Métiers et toutes les structures susceptibles de contribuer à la promotion de l’artisanat
Orienter et informer les artisans