La GIZ est représentée au Sénégal depuis 1977 et a ouvert son propre bureau en 1989 dans la capitale Dakar.

Le Sénégal est un pays partenaire de la coopération allemande au développement. Depuis son indépendance en 1960, le Sénégal a reçu des financements d’environ 685 millions d’euros de l’Allemagne. Les organismes de mise en œuvre mettent en œuvre la coopération allemande au développement au Sénégal en étroite consultation avec l’ambassade. Au Sénégal, il s’agit surtout de la « Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit » (GIZ) et de la KfW Banque de Développement (KfW).

map

Conformément à la stratégie nationale de développement, la GIZ, au nom du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutient le Sénégal dans le domaine prioritaire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’objectif est d’:

d’aider le pays à répondre à ses besoins énergétiques d’une manière respectueuse du climat, sûre et rentable :

  • Réussir au Sénégal
    Créer de nouvelles perspectives pour les jeunes et les migrants de retour au Sénégal.

  • « Réussir au Sénégal » œuvre à la promotion de perspectives
    d’avenir pour les jeunes de 15 à 35 ans, et pour les migrants de retour. L’usage productif et innovant des énergies renouvelables dans l’agriculture, l’artisanat, et les services ouvre des opportunités en termes d’emploi, de création d’entreprises, et de génération de revenus plus élevés.

  • Le programme « Réussir au Sénégal » a permis de concrétiser plus de 12.200 chances de démarrage :

    +6.414 jeunes et migrants de retour ont participé aux formations qualifiantes à l’entrepreneuriat, avec des contenus d’enseignement axés sur le développement de business plan, le calcul de coûts, et les principes de marketing ;

    +5.238 participants ont complété des formations et des qualifications, entre autres dans les domaines du recyclage, de la pâtisserie, et de la réparation de téléphones portables ;

    +488 jeunes et migrants de retour ont bénéficié d’un accompagnement pour faciliter l’accès au marché du travail ;

    +291 jeunes ont trouvé un emploi après avoir suivi une formation.

Visiter le site web du partenaire