« e-PME » : 03 comités d’encadrement ont déjà eu lieu, pour l’adoption de technologies

Depuis le lancement en septembre 2022, l’ADEPME a tenu 3 comités d’encadrement dans le cadre du projet « e-PME ».  Le 3ème a eu lieu le 22 décembre 2022. Lors de ces comités d’encadrement , des dizaines de PME se sont vu attribuer un financement. Le décaissement de ces financements est en cours, durant ce mois de janvier 2023.  Ils se poursuivront à un rythme soutenu en février 2023, de même que se tiendra un 4ème comité d’encadrement. Il est à noter que l’ADEPME associe à ces comités d’encadrement des partenaires externes, appartenant à l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat, notamment le FONSIS et le FONGIP.

La démarche pour sélectionner les PME accompagnées par e-PME s’appui sur notre mécanisme d’évaluation, dénommé e-Rating. Avec e-Rating, nous calculons l’indice de formalisation et l’indice technologique de la PME. Ceci aboutit à des plans d’encadrement. Les impacts attendus sont la progression notables en emplois et en chiffre d’affaires, des PME accompagnées. Dans le processus d’accompagnement; l’ADEPME s’appui d’abord sur ces coeurs de métiers que sont le soutien à la performance, le développement et l’encadrement et nos cœurs de métiers.

Le programme ETER consiste, pour l’ADEPME, en  un projet dénommé  “e-PME : Adoption de technologies”, promu auprès des PME et mis en oeuvre à leur bénéfice.

Le programme ETER est le programme « Emploi, Transformation économique et Relance », financé par la Banque Mondiale.  Il est à noter que le projet « e-PME » de l’ADEPME est également abondé par le PROGRAMME D’APPUI À L’ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE, À LA COMPÉTITIVITÉ ET À L’EMPLOI (PAAICE), financé par la Banque Africaine de Développement.

Pour rappel, les missions de l’ADEPME sont de :

  • Densifier le tissu des PME,
  • Assister et encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat.
  • Renforcer la compétitivité des PME.

e-PME permet à votre entreprise d’accéder à des solutions technologiques grâce à des subventions de contrepartie de 75% afin de booster votre compétitivité.

✔️𝟰 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 sont disponibles au niveau de l’ADEPME :

𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼-𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 accompagne la, formalisation, l’amélioration des outils de gestion et le renforcement des capacités techniques et managériales des MPME

𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱: fournit de l’assistance Technique et des formations pour renforcer les fonctions commerciales générales clés des MPME

𝗟𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 accompagne vers l’export et l’implantation à l’étranger

𝗟𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour promouvoir l’adoption de technologies permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité

Dernières nouvelles

  • image description

    « e-PME » : 03 comités d&rs...

    Depuis le lancement en septembre 2022, l'ADEPME a tenu 3 comités d'encadrement...

    25 Jan 17:16

  • image description

    FORMATION SAMACOMPTA EN JAN...

    Nous avons eu le plaisir de délivrer des attestations de formation aux...

  • image description

    APPEL A MANIFESTATION D&rsq...

    Candidatez au projet e-PME de  l’ADEPME, portant adoption de technologies plus avancées...

    29 Oct 08:22