Accompagnement

L’ADEPME accompagne le porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration d’entreprise.
Des entretiens personnalisés et des visites de sites permettent de réaliser un pré-diagnostic d’entreprise ou une revue de projets nécessaires à la définition d’un plan d’accompagnement. Le promoteur est au centre de ce plan d’accompagnement et bénéficie de l’expertise de consultants dans la mise en œuvre.

Formulaire de Demande d'Encadrement

Conseils

L’ADEPME apporte conseils et orientations aux porteurs d’idées et dirigeants de PME. Les conseils sont variés et prennent en compte le choix de la forme juridique, la gestion de trésorerie, le choix des investissements, l’accès aux marchés et aux financements.
II s’agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des  PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation.

 

Etudes et veille

Les études et la veille portent sur des analyses approfondies des statistiques du commerce extérieur et des filières porteuses.
Ces études permettent de révéler les créneaux d’investissements et les niches porteuses à l’exportation grâce à l’étude des chaînes de valeur. Des informations détaillées sont ainsi  fournies pour renforcer la connaissance des secteurs et des marchés.

 

Formation et ateliers thématiques

Le renforcement des  capacités des dirigeants des PME s’effectue par la formation et l’organisation d’ateliers thématiques.
Ces formations sont basées sur des études de cas et débouchent sur des plans d’actions visant à résoudre un problème spécifique dans l’entreprise.
Ces plans d’actions sont évalués tous les trimestres dans le cadre de conseils de groupe pendant une année.
Les ateliers thématiques sont aussi des occasions d’organiser des rencontres B to B entre le secteur financier, les cabinets de conseils d’une part et les PME, d’autre part.

 

Problem solving

L’ADEPME est un facilitateur de la relation entre l’Administration et les PME. Elle organise des cadres de concertation entre les dirigeants de PME et les services du commerce, de la douane, des impôts, de l’environnement et tout autre secteur public à caractère économique pour améliorer le dialogue.
Les demandes sont traitées au cas par cas ; certaines questions pouvant être traités avec l’appui des organisations professionnelles.

 

Réseautage

L’ADEPME multiplie les rencontres pour améliorer les connaisances mutuelles et nouer des liens professionnels forts. Elle rapproche le monde de la recherche  à celui des entreprises et favorise la promotion de projets innovants.
Un club des investisseurs est aussi mis en place.